Brumath Kotoka

"De l'humanitaire, oui mais pas n'importe comment !"

Notre petit séjour à Kotoka ! (du samedi au mardi)

Classé dans : Non classé — 17 août 2017 @ 10 h 32 min

kotoka1 kotoka2 kotoka3 kotoka4Message 16/08/2017 à 16h17

Samedi dans l’après midi, nous avons pris un Kia pour nous emmener jusqu’à Kotoka.  On est resté coupé du monde durant 3 jours à Kotoka. Deux heures de route séparent Kotoka d’Aboisso, dont une heure de piste… et qui dit piste en saison de pluie dit ambiance et sensations garanties ! Les pentes étaient glissantes et il y avait de nombreuses crevasses digne d’un parc d’aventure grandeur nature ! D’après les générations précédentes s’étant rendues à Kotoka, la piste était bonne ! (Tout est relatif…)

À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par de nombreux enfants et par les résidents du dispensaire. Nous avons également fait la connaissance de l’infirmier, Corneille et de la sage femme, Blanche (sic). Deux personnes avec une conscience professionnelle remarquable. Le dispensaire ainsi que la maternité ont été très bien entretenus par toutes leurs équipes. Cà a été une belle satisfaction pour l’équipe de voir que leur travail avait été respecté et préservé ! Les lieux sont propres et entretenus. L’hygiène et la prise en charge des patients est présente. Nous avions ramené plusieurs sacs de médicaments pour le dispensaire que nous avons triés avec Corneille. Il nous a d’ailleurs permis d’assister à des consultions ce qui a été très enrichissant. De même Blanche, nous a ouvert les portes de la maternité afin de nous faire découvrir un peu de son travail. Sans eux le séjour n’aurai pas été le même !  Nous leurs en sommes reconnaissants. Nous avons fait quelques travaux d’entretien comme la fermeture d’un puits avec du béton où la dalle avait cassé. Nous avons également chercher à résoudre un problème au niveau du château d’eau. Nous avons repeint le séchoir et ranger le container déjà présent afin de faire de la place pour le prochain toujours sans nouvelles d’ailleurs… Petit tour dans le village en passant par des artisans locaux tels que le forgeron, des planteurs ( cacao, hévéa, banane … ) sans oublier la présentation officielle des nouveaux membres de l’association au conseil du village et de son roi. Bien évidemment, petit détour obligé à l’intemporel maquis chez Thérèse. En soirée, après le dîner, certain sont allés danser au maquis de Stanislas.

Dimanche, nous avons assisté à la messe du village bien évidemment à l’image de l’ambiance africaine à savoir pleine de vie, sourire, danse, couleur et chant de la chorale des enfants. Tout notre séjour a été accompagné par les enfants du village curieux et surpris de voir autant de « blancs ». Ils étaient très intrigués, affectueux et à la recherche permanente d’échanges avec nous !

Partage a été le mot d’ordre entre jeux, danse, chants et discussions, les enfants nous ont offert leurs plus beaux sourires (facteur n’est pas passé, la Macarena, couronnes de fleurs). Par ailleurs, Cécile nous a régalé tout au long du séjour par ses plats généreux et goûteux ! Nous avons apprécié le fait qu’elle nous transmette un peu de son savoir en nous apprenant une pâtisserie locale. Ensemble, nous avons réalisé les fameuses « croquettes » africaines. Pour finir, le directeur de l’école primaire a tenu à nous montrer le travail réalisé au sein de la bibliothèque désormais pleine de livres. Pour le dernier repas, un mouton à la broche nous a été offert pour nous remercier de cette collaboration qui perdure maintenant depuis plus de 20 ans.

A midi, drôle de sandwich

Aujourd’hui, mercredi nous sommes retournés sur le chantier d’Aboisso afin de finir la toiture et le crépi. Le retour à midi a été riche en émotion. Nous avons été percutés à l’arrière par un camion ce qui a engendré un contact à l’avant avec un autre mini bus. Nous avons été pris en sandwich. Heureusement, nous roulions doucement. L’équipe a été très choquée, mais pas de blessés graves. Nous reprendrons le chemin du chantier plus tard dans l’après midi. Que d’aventures …

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Blog du niveau intermédiaire |
CISV Multikulti Village - F... |
Comite des Fêtes - Châtill... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Afabourboule2014
| Fcpe Teloché
| 4lpushtrophy2015